Les formations continues agréées ASCA
de l'Ecole Suisse de Thérapratique (EST) à Genève

Les principales techniques manuelles et les principales approches de la naturopathie en formations pratiques sur 2 journées (16 heures), agréées ASCA au titre de la formation continue obligatoire.

 

Attention: ce site n'est plus mis à jour
Voir le site de l'école
www.therapratique.ch
pour les informations actualisées.

 

Téléchargez en format pdf:
Plaquette de présentation de l'Ecole

Trouver sa Formation Professionnelle

 

Inscriptions ouvertes aux débutants
Nombre de places limité.
Pour les prochaines dates, cliquer sur la formation.

 
Nos formations aux techniques énergétiques
Massage
chinois (Tuina)
Une à trois fois par an Tout public Acquérir rapidement les techniques de base du massage chinois, partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) afin de pouvoir réaliser en confiance un profond massage relaxant.
Réflexologie Une fois par an, début année Tout public Etudier les diverses approches de la réflexothérapie, acquérir les bases de la stimulation des organes internes et intégrer la réflexologie à ses propres techniques de massage pour un travail en synergie.
Acupressure & Electro-Acupuncture Une à deux fois par an Massothérapeutes

Se familiariser avec l'utilisation du testeur énergétique/organomètre, repérer facilement les principaux points d'acupuncture et ré-harmoniser facilement les organismes.

Massage aux pierres chaudes Une fois par an, début année Massothérapeutes Acquérir rapidement les techniques de base du massage aux pierres chaudes, l’un des massages les plus agréables à recevoir, et intégrer la chaleur bienfaisante dans son protocole de soins.
Techniques Energétiques selon demande  Tout public Canaliser son énergie, gérer son stress et se prémunir de la vampirisation énergétique via l’étude des principales techniques énergétiques: reiki (niveau 1 et 2), magnétisme, méditation, cohérence cardiaque, qi gong,…
 

Nos formations aux bases de la naturopathie

Aromathérapie

Une à deux fois par an Tout public Être en confiance vis-à-vis des huiles essentielles, les substances naturelles les plus puissantes au monde, et être capables de soulager la plupart des pathologies courantes sans recours à la chimie.
Nutrithérapie Une fois par an Tout public Tenir un discours indépendant et responsable, dans l’esprit d’Hippocrate, intégrer les conseils en nutrition dans sa pratique thérapeutique et conseiller les compléments alimentaires de la vitalité.
Oligothérapie selon demande Tout public Acquérir toutes les connaissances des différents aspects de l’oligothérapie. S’initier à la réalité physico-chimique et biologique des oligoéléments. Pratiquer le questionnaire d’anamnèse selon les Diathèses de Ménétrier. Fixer une posologie et des priorités thérapeutiques.
Homéopathie selon demande Tout public L'étude et l'utilisation thérapeutique des préparations homéopathiques de base afin de pouvoir proposer, pour les pathologies courantes, une alternative saine aux traitements allopathiques.
 

Notre formation à la relation d'aide & gestion des émotions

Relation d'aide et gestion des émotions

selon demande Tout public

Mettre en valeur ses compétences dans le respect des différences. Eviter les erreurs rédhibitoires afin de préserver son enthousiasme et sa passion. Mettre toutes les chances de son côté afin de vivre correctement de sa profession. Comprendre ce qui se passe dans les échanges où un sentiment de malaise est ressenti. Comprendre pourquoi je peux me sentir épuisé(e), dépassé(e), impuissant(e) dans certaines relations.

Dates données à titre indicatif et susceptibles de modification

 

 

 

Pourquoi choisir l'Ecole Suisse de Thérapratique
pour sa formation continue?


1. Pour
le choix des disciplines en massothérapie ou en techniques de la naturopathie.

2. Pour la reconnaissance ASCA de ces formations sur 16 heures (2 journées)

3. Pour l'approche concrète et pratique, l'attention aux détails et aux notes de cours.

4. Pour le superbe cadre du Centre Oasis, optimisé pour le bien-être des élèves.

5. Pour l'expertise de l'enseignante, massothérapeute, naturopathe et acupuncteur.

6. Pour rejoindre le temps de deux journées un cursus professionnel destiné aux élèves de l'Ecole (cursus de Massopratique, Acupratique ou Naturopratique)

7. Pour le discours responsable et la philosophie axée sur l'éthique et le professionnalisme.

8. Pour la sélection à l'inscription et le nombre limité d'élèves afin de garantir la qualité de l'enseignement.

9. Pour les témoignages enthousiastes des élèves vis-à-vis de l'enseignement. Voir ci-dessous.

10. Globalement, parce que vous avez pris le temps de nous comparer avec les autres écoles et que vous êtes en accord avec notre approche et nos valeurs. Nous ne prétendons pas être les meilleurs mais nous sommes indéniablement différents!

 

 

 

Questions-réponses sur les formations continues

Quelles dates ? Deux journées, le samedi ou le jeudi.
Quelles horaires De 9h à 18h avec une pause déjeuner
Quelles techniques ? Des techniques manuelles et des techniques de la naturopathie + la gestion de cabinet.
Pourquoi ces techniques ? Parce qu'elles offrent à notre sens le plus grand potentiel thérapeutique!
Quelle équivalence ? Pas d'équivalence mais une reconnaissance ASCA pour la formation continue obligatoire
Attestation ? Une attestation de suivie de cours est remise aux élèves en fin de cours.
Quid des formations professionnelles?

Notre cursus de Massopratique sur 150 heures permet de se former au massage chinois, à la réflexologie et au drainage lymphatique pour une reconnaissance "Massage Thérapeutique" à l'ASCA.
Techniques énergétiques (Acupratique) et Techniques de la naturopathie (Naturopratique) sont enseignés en deuxième année pour ceux qui désirent continuer.

Quel coût ? CHF 480.- pour les techniques manuelles
CHF 380.- pour les techniques de la naturopathie
Adresse ? Centre Oasis / Ecole Suisse de Thérapratique
Rue du Vélodrome 9
1205 Genève (quartier de la Jonction)
Bus N°2, 10, 11, 20, D  / Arrêt Jonction
Comment s'inscrire ? 1. Nous adresser un mail avec votre parcours et motivations de base
2. Nous contacter pour éclaircir les éventuelles zones d'ombres
3. Idéalement passer nous rencontrer
4. En cas d'acceptation, verser l'acompte de 100.- par formation
Autres questions Par tél au 022 320 8886 (lundis, mardis, mercredis et vendredis de 14h à 18h)
Par mail, 24/24 et 7/7: ecole@therapratique.com

En parcourant notre site et notamment les pages philosophie, cursus et pratique.

 

 

 

Notre vision des massages et des soins au naturel


« Quand le sage s’arrête-t-il d’étudier ? Quand on ferme son cercueil » disait Confucius. « Ce qui est le plus accompli a encore tout l’avenir pour s’accomplir » disait Lao Zi.

Sage ou en devenir, maman ou conjoint, actif ou retraité, il y a toujours d'excellentes raison de s'initier aux plaisirs du massage ou des thérapies naturelles!

Car le toucher est indispensable au bien-être ! Privé de caresses ou de contacts physiques, les enfants ne peuvent s’épanouir convenablement. En Asie ou en Afrique, les mamans massent ainsi quotidiennement leurs enfants et développent ensemble un langage universel d’amour au travers du toucher. Le mot masser vient d’ailleurs du verbe arabe mass qui signifie… toucher.

Si physiologiquement parlant, on ne distingue dans le toucher que cinq sensations (le contact, la pression, la chaleur, le froid et la douleur), le sens du toucher implique psychologiquement une multitude de sensations de l’âme : les sentiments. Recevoir un massage est ainsi un moment de pur abandon durant lequel nous nous remettons aux mains de l'autre. Quelles que soient les techniques employées, l’objectif sera que le receveur se sente « bien dans son âme et bien dans sa peau ».

Offrir un massage est donc bien aussi un acte de générosité. « Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous même que vous donnez vraiment » rappelait le poète libanais Khalil Gibran. « La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne » disait Corneille.

Si l'intention et la bonne volonté sont primordiales, c'est la réalisation qui fera toutefois la différence entre un bon et un mauvais massage ou, si l'on préfère, entre un massage apaisant en profondeur et un massage superficiel vite oublié.

L'objectif de nos formations pratiques est ainsi d'offrir à tout un chacun, en un minimum de temps, les techniques de bases des meilleurs massages thérapeutiques:

  • le massage chinois

  • la réflexologie

  • l'acupressure et l'électro-acupuncture (pré-requis: massage chinois ou équivalent)

  • le massage aux pierres chaudes (pré-requis: massage chinois et massage des méridiens ou équivalent)

Tout le monde ne dispose pas en effet de plusieurs années pour suivre l'intégralité d'un cursus! Ces formations de courte durée abordent la base des techniques étudiées en détail au sein de l'école et mettent l'accent sur la pratique avec un minimum de théorie.

L'objectif est d'être opérationnel en fin de formation et capable de:

  • réaliser un massage profondément relaxant

  • repérer et dénouer les tensions

  • soulager rapidement les symptômes des afflictions courantes

  • ré-harmoniser énergétiquement l'organisme

L'objectif sera aussi de découvrir l'univers des massages et des thérapies et, qui sait, de favoriser les vocations ? Ces formations sont l'occasion pour ceux qui hésitent à rejoindre l'Ecole ou à devenir thérapeute de vérifier sur le terrain la justesse de notre approche voire de tester leur motivation. Le coût de la formation sera remboursé dans le cas d'une inscription consécutive au cursus professionnel de l'Ecole.

Nous considérons également nécessaire un retour aux soins naturels. Les organismes n'en peuvent plus de la chimie et les scandales concernant les médicaments se multiplient. Pas une semaine ne passe sans qu'une molécule chimique ne soit pointée du doigt et retirée plus ou moins discrètement du marché. Globalement, les médicaments feraient tous les ans en France aux alentours de 18 000 morts. Plus d’un million et demi de journées d’hospitalisation seraient en outre du à leurs effets indésirables (iatrogénie médicamenteuse)

Que faire ? Eh bien pourquoi pas passer enfin au naturel ? Pas efficaces ?  Le Docteur Jean Valnet affirmait que si 5 à 6% des malades devaient utiliser les « thérapeutiques les plus puissantes même si elles peuvent être nocives »,  94 à 95% des autres pathologies avaient « toutes les chances d'être améliorées considérablement ou guéries par des thérapeutiques naturelles, avec les plantes bien sûr, en traitement de fond ou même en traitement exclusif. »

Un médicament est constitué d'une unique molécule chimique. Une huile essentielle renferme au contraire une centaine de molécules naturelles et est ainsi, au final, la substance naturelle la plus puissante au monde. Une telle thérapie n'est ainsi pas "douce" - le respect de la posologie est essentielle - mais
respectueuse de l’organisme. On pourrait ainsi parler d’approche ou de médecine « organique ».

De nombreux patients se tournent vers les solutions naturelles en « derniers recours » parce que l’approche allopathique n’a pas donné les résultats escomptés mais le réflexe devrait idéalement être inverse : la voie naturelle en premier lieu et la voie chimique ou chirurgicale seulement en cas d’échec.

Les formations en naturopathie de l'Ecole Suisse de Thérapratique permettent d'intégrer facilement et rapidement les principales voies des soins au naturel:

  • Aromathérapie afin de bénéficier de la puissance des huiles essentielles

  • Nutrithérapie, la "première médecine" selon Hippocrate

  • Oligothérapie

  • Homéopathie

  • Techniques énergétiques

  • Relation d'aide et Gestion des émotions

Ouvertes à tous sans pré-requis, ces formations sont également reconnues au titre de la formation continue obligatoire ASCA (16 heures au minimum tous les ans) et permettent aux thérapeutes déjà en place de parfaire leur expertise en acquérant rapidement de nouvelles techniques.     
 

 

 

 

L'enseignante Fencienne Tu / Saint Girons

Après des études d’architecture à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’Université de Melbourne, Fencienne Tu / Saint Girons devient responsable marketing d’une compagnie aérienne australienne, choix naturel au regard de sa personnalité multiculturelle – elle est d’origine sino-vietnamienne – et sa maîtrise de six langues.

Elle poursuit en parallèle une formation en analyse financière et s’oriente ensuite dans le domaine de l’informatique de gestion, de la finance et de l’assurance puis est recrutée en tant que consultante en management au sein d’une grande entreprise de conseil.

Elle fonde en 2002 le Centre Oasis avec son mari ce qui lui permet de revenir sur les traces de ses ancêtres (son grand-père était thérapeute à la cours du roi du Vietnam) et de mettre à profit son sens du toucher, développé notamment via la pratique du piano au Conservatoire de Genève.

Après les techniques manuelles, elle ne tarde pas à élargir ses horizons de thérapeute et devient Naturopathe en 2006 et Acupuncteur en 2007. Cette même année et après avoir déjà donné des cours à plusieurs centaines d’élèves en Suisse et en France, elle fonde l’Ecole Suisse de Thérapratique dont elle assure la direction pédagogique.
 

 

 

 

Extrait des conditions ASCA

Chapitre 7 - FORMATION CONTINUE

Art. 21 Pour le maintien de son agrégation auprès d’ASCA, le thérapeute doit obligatoirement suivre des cours de formation continue d’une durée minimale de 16 heures par année.

Le contenu des cours de formation continue doit être principalement axé sur les connaissances des pathologies en relation avec les disciplines thérapeutiques agréées ou qu’il veut faire agréer par ASCA.

Les cours de formation continue ont également pour but d’élargir les compétences des thérapeutes, notamment dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

Ces cours sont en principe suivis auprès des écoles accréditées par ASCA. D’autres cours ou séminaires de formation peuvent être admis sur décision de l’antenne médicale et thérapeutique ASCA.

ASCA tient une liste des cours et des activités qui comptent pour la formation continue.

Art. 22 Le contrôle de la formation continue est effectué par l’administration ASCA, au minimum tous les deux ans.


ASCA tient compte des cours de formation continue effectués et contrôlés par les associations professionnelles conventionnées pour autant que ceux-ci correspondent aux normes ASCA.

L’exigence de la formation continue débute au plus tard l’année suivant celle de l’agrégation ASCA.

Le délégué de la CMT ASCA statue sur les cas particuliers.

Art. 23 Le règlement définit les modalités de contrôle de la formation continue.

 

 

FORMATIONS CONTINUES
Les formations pratiques


Formations agréées ASCA
au titre de la formation continue annuelle obligatoire

Massage chinois (Tuina)
Réflexologie
Acupressure et Electro-Acupuncture
Massage aux pierres chaudes
Aromathérapie
Nutrithérapie
Oligothérapie
Homéopathie
Techniques Energétiques
Relation d'aide et Gestion des émotions
 

Le Massage Chinois (Tuina)

L'approche relaxante du massage chinois Tuina,
partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)


 

Date 2 à 3 fois par année: mai-juin, septembre et novembre
Objectifs 

Acquérir rapidement les techniques de base du massage chinois afin de pouvoir réaliser en confiance un profond massage relaxant.

Pour Débutants et thérapeutes (pas de pré-requis)
Contenu  

Un minimum de théorie…
Historique et principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La circulation énergétique et les points d'acupuncture

Et beaucoup de pratique par binôme (on masse et on se fait masser):
Massage de la tête et des bras
Massage du dos, de la nuque et de l’arrière des jambes
Technique du martèlement et toucher énergétique
Massage du thorax, de l’avant des jambes et des pieds
Massage du corps entier

Atouts prof.

Acquérir les bases du massage thérapeutique par excellence
Dénouer les tensions et relaxer en profondeur
Comprendre l’importance d’une circulation énergétique harmonieuse
Entrevoir la cause de nombreuses pathologies et proposer des solutions naturelle

Documents Notes de cours avec protocole du massage
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 480.- inclus notes de cours, boissons et huile de massage
Coût de la formation déduit si inscription au cursus de
Massopratique
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

Quelques témoignages...

« Accueil et encadrement très sympathique et professionnel. Enseignement simple et clair. C'est fort agréable car directement pratique. Merci beaucoup pour ces deux samedis qui ouvrent des portes et perspectives. » (Céline M., Praticienne Méthode Grinberg, Professeur Pilates, 2012)

« Le cours était simplement merveilleux! Quelque chose que je vais utiliser dans mes soins. Merci et à bientôt. » (Elianir Z., Réflexologue, 2012)

« Excellent cours dispensé par Fencienne qui transmet sa passion, son métier avec plaisir. Très agréable qu'il y ait autant de pratique. Je n'ai pas de points négatifs à relever, alors au prochain cours!! Un grand merci pour ces nouvelles connaissances qui vont très certainement trouver leur place dans mon quotidien. » (Morgane P., Physiothérapeute, 2012)

« Formidable! Le cours était très pratique avec un professeur très agréable et professionnel, merci! » (Barbara S., 2012)

« Pour une première approche du massage, j'ai trouvé le cours accessible à tous. J'ai beaucoup aimé cette méthode ou on se masse mutuellement. Personnellement, le cours m'a donné envie de masser encore et encore. Je ne m'attendais pas à avoir autant de plaisir à masser. Merci beaucoup pour ce cours. » (Nathalie B., Employée de commerce, 2012)

« Agréable cours expliqué simplement avec la liberté du ressenti pour certains mouvements. J'ai eu une très belle et très bonne approche des massages dans les énergies des méridiens et le lâcher par la douceur et non la force comme je le fais le plus souvent en neuro musculaire. Je suis motivée pour continuer dans cette voie. J'ai aussi appréciée votre gentillesse et vos sourires, merci. » (Sylvia B., Masseuse réflexologue, 2012)

« Le cours, son rythme, le fait qu'il ait été non cérébral m'a particulièrement convenu. Je suis tout à fait satisfaite du résultat, tant parce que j'ai été opérationnelle de suite mais aussi par les effets que la première partie de ce massage ont eu sur les personnes que j'ai massé durant la semaine. C'est avec un grand plaisir et beaucoup d'enthousiasme que je vais prodiguer ce soin. D'autre part, je me réjouie beaucoup de la suite de vos enseignements. Merci beaucoup à vous! » (Dominique M., Graphiste, 2012)

« Belle découverte, qui nous donne envie d'aller plus loin, plus loin sur ce chemin. Enseignement super agréable et détendu. J'aime cette voie reposante. Bon exercice de concentration. Cours très intéressant. » (Dominique R., Infirmière, 2012)

« Merci pour ces nouvelles connaissances qui m'apportent déjà beaucoup. J'ai trouvé cette technique très harmonieuse. On en ressort vivifié. » (Véronique B., Réflexologue, 2012)

« J'ai beaucoup aimé ce cours de massage Tuina. Cela m'a apporté une nouvelle expérience de massage thérapeutique et une super aproche de l'énergétique. Merci à Fencienne pour son calme, sa patience et de nous transmettre son art avec beaucoup de finesse » (Anne T., Masseuse, 2012)

« C'était super à tout point de vue! » (Aïcha Z, Massothérapeute depuis 30 ans, 2011)

« J'ai beaucoup aimé ce cours, en commençant par la façon de l'enseigner. C'est un joli apport et une motivation pour approfondir les méridiens. Super groupe! » (Carole D., Massothérapeute, 2011)

« J'ai cherché longtemps... Enfin j'ai trouvé! Merci pour ce cours formidable et à bientôt pour la suite. » (Ingrid D., Réflexologue, 2011)

« Merci pour ce cours si bien enseigné. C'est un plaisir de masser de cette façon: un plaisir de donner le massage, un enchantement de le recevoir! Cela faisait un moment que je cherchais à apprendre à masser de la sorte. Merci pour tout! » (Dominique R., Réflexologue, 2011)

« J'ai appris en deux jours plus que dans ma vie entière [...] des résultats immédiats de relaxation et de bien-être. Une formation que je recommanderais en tout cas. » (Nicolas B., Infirmier, 2011)

« Le cours m'a beaucoup plus. Les explications étaient très claires et compréhensibles. Une enseignants très patiente, calme, douce et aimable. Sincèrement, le cours était "top" [...] Je ferai la suite avec plaisir et beaucoup de confiance pour mon avenir » (Miguelina G., 2011)

« Cours très intéressant, pratique et efficace avec beaucoup de profondeur et précision. Le massage apporte une très grande détente, avec une circulation énergétique évidente, on en ressort avec un lâcher-prise total. Il est enseigné clairement et nous permet d'être actif tout de suite dans sa pratique. Tout cela dans une ambiance conviviale, merci. » (Nadia F., Thérapeute, 2011)

« Le cours était très positif, très complet et très intéressant. J'ai appris plein de choses, qui vont certainement m'être utile. La manière d'enseigner est assez complète, compréhensible et claire. L'ambiance du cours très sympathique, très sereine, calme et enrichissante. Je suis ravie d'être venue, cela va me permettre d'approfondir des connaissances dans ce domaine. » (Paula B., 2011)

« Que du bonheur! Pleine de courage pour "donner" des massages autour de moi... J'attends avec impatience la réflexo en février! » (Valérie S., Enseignante, 2011)

« Appréciant les massages dont je bénéficie régulièrement au Centre Oasis, cela a été un précieux enrichissement d'apprendre à les pratiquer moi-même ou, du moins, à l'expérimenter moi-même. Cela me donne envie de participer à l'un ou l'autre stage. Merci mille fois. » (François R., Scénariste, 2011)

« 2 journées très instructives, très agréables... L'intervention des formateurs est précieuse, l'ambiance propice aux apprentissages et à l'expérimentation des sensations » (Magalie B., Enseignante)

« Extrêmement positif! Expérience TRES bénéfique à tous points de vue: meilleure hygiène de vie (alimentation), prise de distance des problèmes (sérénité gagnée). J'ai l'impression d'orienter ma vie différemment du point de vue des autres, de mes priorités, etc. Merci! » (Delphine V., Enseignante)

« J'ai été enchantée du cours. Fencienne est une personne qui met tout le monde à l'aise dès le début. Ses bonnes connaissances m'ont été utiles, je suis sûre de pouvoir faire de meilleurs massages, surtout en ce qui concerne la détente. Merci beaucoup. » (Renée C., masseuse)

« Cours très intéressant avec une bonne technique de massage. Ambiance très amicale et détendue. Esprit de groupe super. Fencienne est un professeur et masseuse hors paire! Merci à tous! » (Michel A., Electricien)

« Very interesting course, emphasis on the practical side. [...] Relaxed atmosphere focus on the needs of the course attendants. Her professionnal massage is just outstanding! » (Ullike F., Consultant)

« C'est un cours pour commencer très sympa qui se passe dans une très bonne ambiance. [...] Fencienne est un professeur très forte dans son domaine [...] » (Christian M., Vendeur)

« Surpris en bien par un cours d'une grande humanité qui sera pour moi le début d'un grand voyage vers la découverte des massages. Fencienne, tu étais là où il fallait quand il fallait et je t'en remercie! » (Jérémy S., Employé de commerce)

« Positif dans sa globalité: une approche globale de la personne, une technique sereine et apaisante, prendre soin de l'autre et de soi en même temps (sans avoir peur de mauvaises manipulations). J'ai particulièrement apprécié l'ambiance du lieu: tranquilité, sérénité, bien-être, accueil chaleureux  » (Marinette C.)

« Ce cours m'a ouvert une porte sur le vaste univers de l'énergie et de la médecine chinoise et il m'a donné envie d'en savoir plus... L'ambiance, tant avec les autres participants qu'avec l'enseignante était détendue et conviviale. Merci » (Valerie L. , Enseignante)

« Formule de cours géniale, basée sur la pratique, qui a donné à notre couple les bases du massage que nous souhaitions. Merci » (Xavier A. , Technico-commercial)

« Je me réjouis de m'initier à l'art du Tuina... et de m'y perfectionner. Par conséquent, je rempile! » (Emmanuel D. , Enseignant)

« Mieux, ça serait carrément insupportable. Bonne enseignante, bon cadre, enfin le bonheur... » (Mauricie C. , Facteur)

« Un grand merci Fencienne, c'était un plaisir! Tu es une très bonne enseignante et tu nous as donné envie de plus » (Xinnera E. , Economiste)

« Très satisfait du cours. J'ai beaucoup apprécié la simplicité et la gentillesse de Fencienne, les gestes, l'ambiance. Bravo, c'était super. » (Alain B. , Concierge)

« Cours très sympathique et enseigné avec une attitude naturelle et sans chichi! Très très très intéressant... A poursuivre...» (Elodie B. , Instructeur sportif)

« Le sourire et la gentillesse de Fencienne ont donné à ces cours ce que j'attendais. Pratique sympa. Gestes pas très compliqués. C'était super. » (Véronique R., Préparatrice)

« Je reviendrai pour la suite. Les points que j'ai beaucoup apprécié: 1. La simplicité, tout en étant exact, des explications 2. La "traduction" du principe pour nos cerveaux occidentaux 3. Les remarques sur la position de nos corps. 4. La force lente des mains de Fencienne m'a beaucoup séduite et impressionnée.» (Nemai B. , Administration)

« Ce cours était très intéressant au niveau des mouvements et des points de pression. L'ambiance du lieu est très agréable ainsi que Fencienne. Merci. » (Fernando M.)

« Votre centre est un vrai paradis. Bravo! » (Isabella I., Commerce)

« Cette première approche m'a pleinement satisfaite, tant par le contenu du cours que par l'amabilité de l'enseignante, sa patience, sa douceur, la manière de recevoir dans un cadre de détente.» (Sonia S., Animatrice)

« Expérience enrichissante, tant au niveau de l'ambiance et de l'apprentissage, qu'au niveau personnel. Donne envie de mettre en pratique et d'aller plus loin. » (Anne B., Gestionnaire)

« Intéressant de voir cette approche avec l'huile. Technique efficace apprise en peu de temps » (Brigitte C., Communication)

« J'ai beaucoup apprécié ce cours... et mon entourage aussi !!!  Merci beaucoup ! Le cours niveau 2 m'intéresse beaucoup » (Virginie F., graphiste)

« Très satisfaite du cours, de l'enseignante, du cadre agréable et de la technique pas trop compliquée» (Brigitte C., Administration)

 

 

La Réflexologie

L'approche pratique de la réflexologie plantaire,
partie intégrante du Massage Chinois et donc de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)


Eh oui, c'est le pied!

 

Dates 1 fois par année, en janvier
Objectifs 

Vous enseigner les diverses pratiques de la réflexothérapie : faciale, palmaire et bien sûr plantaire!

Pour Débutants et thérapeutes (pas de pré-requis)
Contenu  

Un minimum de théorie…
Présentation et historique des différentes techniques de réflexothérapie
La réflexologie dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Localisation des zones réflexes du visage
Localisation des zones réflexes des mains
Localisation des zones réflexes des Pieds

Et beaucoup de pratique par binôme (on masse et on se fait masser):
Réflexologie faciale
Réflexologie palmaire
Réflexologie plantaire: massage des pieds, zone réflexes correspondant au système osseux, au système urinaire, aux organes génitaux, au système lymphatique, au système nerveux et organe des sens, au système cardio-vasculaire, à l’appareil respiratoire, à l’appareil digestif et au système endocrinien
Enchaînement complet d’une séance de réflexologie plantaire

Atouts prof. Acquérir les bases de la stimulation des organes internes
Intégrer la réflexologie à ses propres techniques de massage pour un travail en synergie
Comprendre l’importance d’une circulation énergétique harmonieuse
Remonter à la cause de nombreuses pathologies et proposer des solutions naturelles
Documents Notes de cours avec protocole du massage
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 480.- inclus notes de cours, boissons et huile de massage
Inscription Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

Quelques témoignages...

« Bon cours! Beaucoup de pratique. Excellente formatrice. A recommander! » (Nicolas M., Cadre administratif)

« Deuxième cours et je suis très satisfaite par rapport à mes attentes. Très bonnes explications, claires et précises. Je reviendrais sûrement pour un autre cours. » (Miguelina G.)

« Formation basée sur beaucoup de pratique, très concrète et permettant d'utiliser immédiatement la réflexologie sur soi et sur autrui. J'ai eu beaucoup de plaisir à partager ce module [...] Un grand merci à Fencienne pour sa patience et son professionnalisme et à Benoît pour tout le côté logistique » (Emmanuelle B.)

« Une formation très enrichissante et une belle découverte du corps à travers un toucher précis. La réflexologie m'intéressait depuis des années et cette formation confirme mon envie de continuer à me former dans ce domaine. Merci pour tous les supports de cours, les conseils et le soutien. » (Mélanie D.)

« Le cours a été un vrai moment de bonheur. Fencienne est un excellent professeur: sensible, généreuse, attentive; elle sait vous communiquer son enthousiasme et son équilibre. Merci beaucoup » (Alessandra R. , Fonctionnaire internationale)

« Très belle expérience, tant sur le plan thérapeutique que personnel » (Laurence P., Secrétaire)

« Cours très intéressant. On apprend rapidement puisque l'on donne et subit le massage en alternance. Ambiance agréable et détendue. J'ai beaucoup appréciée » (Marie R. , Assistante Direction)

« Ambiance très zen avec cependant tout le savoir faire d'une "pro". Merci pour ce très bon cours » (Corinne R.)

« Une bonne initiation dans une oasis de tranquillité... Des moments où le temps a suspendu son vol!  Une initiation qui donne envie de s'occuper de soi et de partager avec les autres. Merci. » (Pierre R. , Responsable systèmes)

« Le but a été atteint. Je suis satisfait du cours et de la méthode du cœur » (Daniel P. , Employé)

« Très bon cours avec une "prof" agréable et compétente...» (A.P.M. , Psychologue)

« Merci! Parfait. Cours donné avec "amour" » (Peter S.)

« Le cours a été très bien structuré, dispensé par un professeur très compétent et qui prenait le temps de bien expliquer (...) Ambiance du cours agréable (...) » (Azzedine M. )

 

 

L'Acupressure et l'Electro-Acupuncture

Le meilleur de l'acupuncture sans aiguilles, sans douleur et donc sans stress!
Une mesure précise de la vitalité de l'organisme via un testeur énergétique / organomètre!

 

Dates 1 à 2 fois par année
Objectifs 

Cette formation vous permettra à la fois de vous familiariser avec le parcours des méridiens énergétiques et la localisation des principaux points d’acupressure et ainsi être capable de ré-harmoniser énergétiquement l'organisme. L'utilisation du testeur énergétique/organomètre permettra de repérer facilement les principaux points d'acupuncture et de ré-harmoniser énergétiquement l'organisme.

Pour Massothérapeutes ou débutants
Pré-requis:
massage chinois de base ou équivalent
Contenu   Un peu de théorie...
Principes et historique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Le Tao, Les 5 éléments et Méridiens Associés
Les principaux points d'acupuncture

Et beaucoup de pratique!
La stimulation des points d'acupuncture du méridiens du cœur et maître cœur
La stimulation des points d'acupuncture du méridiens du poumon et gros intestin
La stimulation des points d'acupuncture des méridiens du triple réchauffeur et intestin grêle
La stimulation des points d'acupuncture des méridiens du foie et de la rate
La stimulation des points d'acupuncture du méridien de l'estomac et de la vésicule biliaire
La stimulation des points d'acupuncture des méridiens du rein et de la vessie
La stimulation des points d'acupuncture des vaisseaux conception et gouverneur
Les diverses techniques de tonification / stimulation / dipersion
L'utilisation du testeur énergétique / organomètre
La ré-harmonisation énergétique
Le traitement des pathologies de base via le rééquilibrage des différents points.

Atouts prof. Repérer les points de tensions et les blocages
Comprendre les rapports entre les différents organes et le caractère holistique de l'organisme.
Être à même de réaliser une réharmonisation énergétique
Remonter à la cause de nombreuses pathologies et proposer des solutions naturelles

S'ouvrir à la perspective de l'acupuncture sans les aiguilles
Faire une anamnèse énergétique en quelques minutes
Ré-harmoniser l'organisme
Convaincre les sceptiques
Documents Notes de cours
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 480.- inclus notes de cours, boissons et huile de massage.
Coût de la formation déduit si inscription au cursus de
Digitopratique.
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

 

Le Massage aux pierres chaudes

Hivers, printemps ou automne, le massage aux pierres chaudes est l'un des massages les plus agréables à recevoir! Les pierres volcaniques disposées le long des méridiens diffusent leur douce chaleur
à tout l'organisme et procurent une profonde sensation de bien-être.
 

 

 

Dates Une fois par année, en décembre-janvier-février
Objectifs 

Acquérir rapidement les techniques de base du massage aux pierres chaudes et intégrer la chaleur dans son protocole de soins.

Pour Massothérapeutes
Pré-requis:
Massage Chinois de base et Massage des méridiens de base ou équivalent.
Contenu   Un peu de théorie...
Historique de l'utilisation des pierres volcaniques
Le principe énergétique des chakras
Les avantages énergétiques pour le thérapeute

Et beaucoup de pratique!
Sélectionner et chauffer les pierres
Masser avec les pierres chaudes
Disposer les pierres chaudes
Pratique du Massage aux pierres chaudes sur l'ensemble du corps, de la tête aux pieds

Atouts prof. Intégrer les pierres chaudes à ses techniques de massage
Offrir le massage le plus agréable qui soit
Comprendre l’importance de la chaleur
Entrevoir la cause de nombreuses pathologies et proposer des solutions naturelles
Documents Notes de cours avec protocole du massage
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 480.- inclus notes de cours, boissons et huile de massage (si nécessaire)
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est (très) limité.

 

Quelques témoignages...

« Merci pour cette approche qui correspond parfaitement à mon attente. Dommage que deux jours passent si vite. Fencienne, merci pour l'écoute et le partage. » (Ingrid D., Réflexologue, 2011)

« Comme d'habitude, on apprend beaucoup beaucoup... et cours centré surtout sur la pratique. Merci, c'est vraiment utile. [...] J'apprécie les corrections sur place, la possibilité de demander de l'aide, poser des questions après le cours, etc... » (Béatrice H., Infirmière, 2011)

« C'était très bien. La prof est très sympa et très professionnelle. J'ai beaucoup appris et ça va beaucoup m'aider pour le futur. Merci. » (Arminda T., Esthéticienne, 2011)

« Excellent cours pratique. Professeur très compétente. Bonne ambiance générale. Merci encore. » (Diego M., Masseur, 2011)

« Enseignante très qualifiée, présente et dynamique. Bon matériel. » (Marzena B., Esthéticienne, 2011)

« Très content de ce cours, j'ai découvert un nouvel outil, j'adopte la pierre! Bon enseignement. Ambiance relax (super déco!) Je reviendrai sûrement pour d'autres choses. Merci à vous pour votre transmission de savoir! » (Nicolas M., Masseur Réflexologue, 2011)

 

 

L'Aromathérapie

Les huiles essentielles sont les substances naturelles les plus puissantes au monde et ont le potentiel de remplacer  la quasi totalité des médicaments pour les pathologies du quotidien, avec un minimum de risques et d'effets secondaires. Changez de paradigme: faites le choix des huiles essentielles!
 

Notre livre aux Editions Jouvence

 

Dates Une à deux fois par année, en décembre et avril-mai-juin
Objectifs 

Être en confiance vis-à-vis des huiles essentielles et capables de soulager la plupart des pathologies courantes.

Pour Débutants et thérapeutes (pas de pré-requis)
Contenu  

La théorie…
Les mythes de l’aromathérapie
Les précautions à prendre pour une utilisation sans risque
Les différentes voies d’usage
Le principe des chémotypes.
Les 8 huiles essentielles "généralistes"
Les 28 huiles essentielles "spécialistes"

La pratique…
Le traitement des pathologies familiales courantes
La prévention des épidémies
La synergie thérapeutique Huiles essentielles/Points d’acupressure

Et les questions-réponses !
2 heures seront consacrées à répondre à toutes les questions

Atouts prof.

Être en confiance vis-à-vis des HE, les substances actives les plus puissantes au monde !
Tenir un discours scientifique et responsable.
Intégrer les HE dans sa pratique du massage bien-être.
Soulager en quelques minutes les afflictions courantes de vos patients.
Suggérer une posologie pour soulager la plupart des pathologies courantes

Documents notes de cours
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 380.- inclus notes de cours
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

Quelques témoignages...

« Je suis très contente d'avoir trouvé cette école, ravie de cette formation sur les huiles essentielles qui m'a beaucoup apporté. Je me réjouie pour la prochaine formation. Un grand merci aux professeurs et à très bientôt. » (Myriam D., Employée de commerce, 2012)

« J'ai la sensation d'avoir reçu une bonne base pour démarrer dans le domaine des HE et le livre est un bon support dont j'ai apprécié la présentation. J'ai sentis des gens passionnés par leur sujet et cela est toujours stimulant. Merci et probablement à bientôt pour de nouvelles aventures » (Nelly R., Praticienne de santé, 2012)

« Cours très intéressant avec un excellent support. Je me réjouis d'utiliser toutes ces huiles. Merci. » (Dominique D., Gérante sociale, 2012)

« Grâce à ce cours, j'ai envie maintenant de me lancer dans les huiles essentielles. Finis les médicaments! MERCI pour votre patience et vos connaissances!!! » (Fabienne B., Massothérapeute, Sophrologue, 2012)

« Je vous remercie pour ce cours très informatif et intéressant! Le cours m'a permis d'approfondir ma connaissance sur les HEs et leurs modes d'emploi. Je voudrais relire le livre et les documents fournis pour réviser ce qu'on a appris ensemble. » (Miho K., Etudiante, 2012)

« C'est avec plaisir que j'ai assisté à la formation, agréable pour ces interactions langagières sur le sujet, enrichissante tant au niveau personnel que professionnel! Bravo pour ces moments riches en échanges. Mille mercis! » (Marie-Laure H., Vendeuse qualifiée, 2012)

 

 

La Nutrithérapie

« Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture » (Hippocrate)

 

Dates

Une fois par année, en février-mars-avril

Objectifs 

Repérer rapidement les désordres alimentaires, être capable de suggérer une approche saine et "Haute vitalité" et palier les carences via une supplémentation ciblée.

Pour Débutants et thérapeutes (pas de pré-requis)
Contenu   Un peu de théorie…
Les mythes de la nutrition
La « première médecine » (Hippocrate)
Le système digestif ou « deuxième cerveau »
Les ingrédients et aliments les plus dangereux
Les aliments et boissons « haute vitalité »
Le bon ordre alimentaire
Les limites et dangers des différents régimes

Et beaucoup de pratique…
Des menus « Haute vitalité »
Le traitement des pathologies familiales courantes
Les pistes de traitement des différentes allergies
Le renforcement du système immunitaire

L’utilisation à bon escient des compléments alimentaires:
Les Vitamines Hydrosolubles et Liposolubles
Les Macro et Oligoéléments
Les Acides Gras Essentiels Oméga 3 et 6 et leurs Dérivés
Les Acides Aminés Essentiels et Non-Essentiels
Les Enzymes Digestives, les Pro et Pré-Biotiques
Les Radicaux Libres et Antioxydants

Et les questions-réponses !
2 heures seront consacrées à répondre à toutes les questions
Atouts prof.

Être en confiance vis-à-vis de la « première médecine » (Hippocrate)
Tenir un discours indépendant et responsable.
Intégrer les conseils en nutrition dans sa pratique thérapeutique.
Suggérer une posologie pour soulager les allergies, la fatigue et les troubles digestifs.
Conseiller les compléments alimentaires du bien-être et de la vitalité.

Documents Notes de cours
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 380.-
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

 

 

L'Homéopathie

L'étude et l'utilisation thérapeutique des préparations homéopathiques de base
 

 

Dates

à convenir sur 2 journées en semaine (veuillez nous contacter)

Objectifs 

Cibler rapidement le remède homéopathique le plus approprié et ainsi éviter autant que possible le recours à la chimie.

Pour Débutants et thérapeutes (pas de pré-requis)
Contenu  

Un peu de théorie...
Genèse, Fabrication et Mode d’Action des Remèdes Homéopathiques
Dilutions et Conditionnement des Remèdes Homéopathiques
Les Différents Types de Traitement Homéopathique : Unicisme, Pluralisme, Complexisme
Les Diathèses d’Hannemann
Les Différents Types Constitutionnels
Les Différents Remèdes Homéopathiques

Le traitement des Pathologies principales

Et les questions-réponses !
2 heures seront consacrées à répondre à toutes les questions
Atouts prof.

Elargir sa palette de solutions aux remèdes homéopathiques.
Tenir un discours scientifique et responsable.
Suggérer une posologie naturelle pour soulager la plupart des pathologies courantes

Documents Notes de cours
Enseignants Fencienne Saint Girons
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de formation
Prix CHF 380.-
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

 

 

Les Techniques Energétiques

Un thérapeute doit savoir canaliser son énergie et se protéger de la vampirisation énergétique de ses patients,
au risque de terminer la journée épuisé voire de développer à terme des pathologies. Initiation au Reiki.

 

Dates

Une fois par année, en janvier-février

Objectifs 

Canaliser au mieux son énergie afin d'en faire un atout dans le traitement des pathologies et se prémunir de la vampirisation énergétique

Pour Niveau I: Débutants et thérapeutes (pas de pré-requis)
Niveau II: personnes ayant suivi le niveau I
Contenu  

La théorie...
Historique et Principes de base du magnétisme
Historique et Principes de base du Reiki
Le Reiki et le canal énergétique
La vampirisation énergétique et comment s'en préserver
Principes de la relaxation et de gestion du stress
La gymnastique chinoise (l'un des piliers de la MTC) et la philosophie taoïste (principes yin yang)
Les autres techniques de canalisation et protection énergétique
Pratique du Reiki et Magnétisme en Complémentarité avec le massage des méridiens
Le symbole du Coeur

Et beaucoup de pratique sous forme d'ateliers (niveau de base et avancé)

  • Respiration et méditation

  • Cohérence cardiaque (avec logiciel de biofeedback)

  • Gymnastique chinoise: Taiji-Quan et Qi-Gong

  • Reiki

  • Magnétisme

  • Protocole de contrôle énergétique avant, pendant et après le massage

Atouts prof.

Améliorer l'efficacité de sa pratique thérapeutique
Préserver et renforcer sa vitalité
Gérer son stress

Documents Notes de cours
Enseignants Fencienne et Benoît Saint Girons
Attestation Une attestation de suivi de cours est remise en fin de chaque formation
Prix CHF 380.-
Inscription: Un acompte de CHF 100.- minimum est demandé pour l'inscription, le solde devant être réglé au début du cours. Le nombre de place est limité.

 

Quelques témoignages...

« Merveilleux cours qui m'a beaucoup apporté. Je repars rechargée, merci!!! » (Fabienne B., Massothérapeute, Nov. 2011)

« Très chaleureux accueil, beaucoup d'informations et d'échanges. A quand le suite ? »  (Brigitte F., Thérapeute, Nov. 2011)

« Merci beaucoup à tous les deux. Cette formation a été très agréable et me sera très utile. J'ai été très émue par cette transmission... Et j'ai éprouvé beaucoup de gratitude. Un très beau voyage... Merci. »  (Christelle K., Massothérapeute, Nov. 2011)

« Cours très intéressant pour moi qui ne connait rien aux énergies et techniques énergétiques. Merci pour toutes ces expériences et conseils donnés! »  (Emilie A., Physiothérapeute, Nov. 2011)

« Cours super intéressant à tout point de vue, personnel et énergétique. Merci pour la bonne énergie positive »  (Diego M., Agent de sécurité, Nov. 2011)

« Les techniques abordées pendant ce cours me plaisent beaucoup. J'en connaissais déjà certaines, que j'ai envie de pratiquer plus régulièrement, et j'en ai découvert d'autres dont je me réjouis de découvrir les bienfaits. L'enseignement était très agréable, merci à vous deux pour les compétences que vous nous avez transmis! »  (Manuelle M., Acupunctrice, Nov. 2011)

« Merci pour cet enseignement. Bonne répartition entre la théorie et la pratique. Je pense que ça me sera utile et que je m'inscrirai à la deuxième partie. »  (Valérie S., Secrétaire, Nov. 2011)

« Les techniques énergétiques sont pour moi une nouveauté à laquelle je ne m'étais que peu intéressé jusqu'à présent. Je repars enrichi d'une connaissance nouvelle, qui devrait me permettre d'aborder différemment certaines pathologies ou certains patients. Merci! »  (Jean-Pierre M., Massothérapeute, Nov. 2011)

 

 

 

« Un bon thérapeute masse le corps en même temps
qu'il libère l'esprit et touche le cœur
»
(Ecole Suisse de Thérapratique)

 

 

 

Ecole Suisse de Thérapratique 
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 ecole@therapratique.com

© Ecole Suisse de Thérapratique - Tous droits réservés
Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications