Les formations à Genève
de l'Ecole Suisse de Thérapratique (EST)

Formations professionnelles en massage (techniques manuelles en synergie), en anatomie-physiologie-pathologies, en thérapies naturelles ou en formations continues agréées ASCA, l'Ecole Suisse de Thérapratique à Genève vous accompagne dans la confiance et l'excellence thérapeutique!

 

Attention: ce site n'est plus mis à jour
Voir le site de l'école
www.therapratique.ch
pour les informations actualisées.

 

TOUTES NOS FORMATIONS SONT AGREES ASCA

 

Téléchargez en format pdf:
Plaquette de présentation de l'Ecole

Trouver sa Formation Professionnelle

 

Le cursus professionnel de l'Ecole Suisse de Thérapratique (EST)
 

Première année: les Bases Manuelles et Théoriques (300 heures)

Année 1
Sept-Fev
WE
Anatomie
Physiologie
Pathologie (APP)
Premiers Secours
Psychologie
Cycle 1 obligatoire
Etudes Théoriques
150 heures
Diplôme APP
ESSR

Agrégation ASCA

"Massage Thérapeutique"

Remboursement par des
assurances complémentaires

Réseau Qualithérapeute®

Année 1
Sept-Juin
Samedis
Massage chinois
Réflexothérapie
Drainage Lymphatique
Synergie techn. manuelles
Cycle 2
Thérapies manuelles
150 heures
Diplôme Massothérapeute
Deuxième année: les Techniques Avancées et la Pratique d'un Métier (450 heures)
Année 2
Jeudis
Techniques énergétiques
Reiki
Pierres chaudes
Acupressure
Electro-Acupuncture
Approches de la MTC
Médecine
Traditionnelle
Chinoise
Certificat
Acupratique

Bilan et Harmonisation Energétique

Préservation énergétique

Acupuncture sans aiguilles
via l'usage d'un Organomètre

Année 2
Jeudis
Aromathérapie
Nutrithérapie
Oligothérapie
Homéopathie
Iridologie
Bases de la Naturopathie Certificat Naturopratique Accompagner concrètement les patients dans leur hygiène de vie

Conseiller sur les fondamentaux
(Air, Eau, Ondes...)

Année 2
Jeudis
Pathologies avancées Etudes des solutions naturelles
en synergie
Diplôme
Thérapratique
Être à même de faire face
à toutes les situations

Être en confiance vis-à-vis de la pratique du métier

Ouvrir un Centre ou un Cabinet

Année 2 Pratique professionnelle
rémunérée
Pratique à l'extérieur ou
dans le Centre Oasis
Année 2 Gestion de cabinet
Marketing - Vente

Formation et
Stage dans le Centre Oasis

De vrais thérapeutes répondant véritablement aux exigences du marché!

 

 

Pourquoi l'Ecole Suisse de Thérapratique (EST) ?

  1. Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, exercer avec confiance en Suisse et vivre dignement de sa profession.

  2. Pour l'agrégation ASCA "Massage thérapeutique", gage de crédibilité vis-à-vis des assurances complémentaires, dès la première année.

  3. Pour la synergie des thérapies manuelles: massage chinois, drainage lymphatique et réflexologie sur 150 heures. Nous formons des thérapeutes et non des praticiens "protocolaires" de telle ou telle technique.

  4. Pour une prolongation cohérente avec les techniques énergétiques et les approches de base de la naturopathie afin de donner au Thérapeute tous les outils nécessaires à une prise en charge holistique de ses patients.

  5. Pour une approche de l'acupuncture sans les aiguilles via l'usage d'un Organomètre afin de réaliser des bilans et des harmonisations énergétiques sans stress et sans danger.

  6. Pour la possibilité d'une pratique professionnelle rémunérée dans le centre Oasis dès la fin de la première année afin de gagner en confiance et en expérience.

  7. Pour une formation complète à la gestion de cabinet et aux outils du marketing afin de donner les meilleures chances de réussite à votre projet.

  8. Pour l'accompagnement à l'envol via le réseau Qualithérapeute® et une page internet dédiée sur le portail de référence www.lemieuxetre.ch (+ de 1500 visiteurs par jour)

  9. Pour des formations originales, axées sur le concret et les besoins du marché plutôt que sur les considérations administratives, l'esbroufe ou le paraître.

  10. Pour la sélection rigoureuse à l'inscription et le nombre limité d'élèves afin de garantir la qualité de l'enseignement.

  11. Pour le discours responsable et militant, l'attention aux détails et la philosophie axée sur l'éthique et le professionnalisme.

  12. Globalement, parce que vous avez pris le temps de nous comparer avec les autres écoles et que vous êtes en accord avec notre approche et nos valeurs. Nous ne prétendons pas être les meilleurs mais nous sommes indéniablement différents! 

 

 

 

Questions-réponses sur les formations en massages

Quelles dates ? Tout dépend des formations choisies. Pour le cursus professionnel sur 2 ans: le samedi hors vacances scolaires de septembre à juin pour la pratique, les WE pour la théorie en première année. Le mardi ou le jeudi en deuxième année.
Pour les formations continues: deux samedis ou deux jeudis.
Quelles horaires De 9h à 18h avec une pause déjeuner
Quelles techniques ? Ce que nous considérons être les meilleures techniques manuelles (Massage chinois Tuina, Drainage lymphatique et Réflexologie) ainsi que les techniques de base de la naturopathie.
Pourquoi plusieurs techniques ? Pour répondre à la demande du marché, orientée vers la recherche de solution plutôt que vers une technique spécifique. La synergie thérapeutique permet d'être polyvalent et opérationnel vis-à-vis d'un plus grand nombre de pathologies.
Pourquoi ces techniques ? Parce qu'elles offrent à notre sens le plus grand potentiel thérapeutique! Elles ont en outre l'avantage d'être connues du grand public et d'être tolérés (voire recommandés) par les médecins, de nombreuses études scientifiques attestant de leur valeur thérapeutique.
Comment les combiner ? Tout naturellement en suivant notre protocole de massage corporel complet sur 1h30, l'objectif de l'enseignement de première année.
Quelle équivalence ? "Massage Thérapeutique" à l'ASCA dès la première année.
Formations continues agréées ASCA.
Quid de la théorie ? Une formation de 150 heures en Anatomie-Physiologie-Pathologies (APP) est désormais obligatoire pour un remboursement par les assurances complémentaires. Cette formation a lieu les WE en première année, en parallèle avec la pratique des massages, inclue la psychologie et une formation certifiée aux premiers secours.
Adresse ? Centre Oasis / Ecole Suisse de Thérapratique
Rue du Vélodrome 9
1205 Genève (quartier de la Jonction)
Bus N°2, 10, 11, 20, D  / Arrêt Jonction
Comment s'inscrire ? Pour le cursus professionnel:
1. Nous contacter pour éclaircir les éventuelles zones d'ombres
2. Nous adresser votre CV et le questionnaire complété.
3. Venir nous rencontrer
4. En cas d'acceptation, verser l'acompte de 2000.- et signer notre contrat d'écolage.
Autres questions Par tél au 022 320 8886 (lundis, mardis, mercredis et vendredis de 14h à 18h)
Par mail, 24/24 et 7/7: ecole@therapratique.com

En parcourant notre site et notamment les pages philosophie, cursus et pratique.

 

 

 

Une formation exhaustive accréditée ASCA dès la 1ère année

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social » selon la définition de l’OMS.

De ce point de vue, force est de constater que l'approche allopathique "classique" ne semble plus suffisante. S'il convient certes toujours d'apaiser les symptômes, un nombre croissant de patients demande désormais aussi à être guéri!

Or, selon Hippocrate, présenté comme le père de la médecine mais en réalité plutôt naturopathe, « c'est la nature qui guérit les malades » et « L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps.»

L'engouement pour les thérapies alternatives, dont l'objectif est de remonter aux causes des pathologies via une approche holistique et naturelle et si possible sans effets secondaires, n'est donc pas prêt de retomber.

Le problème est que l'activité de thérapeute n'est pas réglementée. Cette situation bancale favorise les dérives et ajoute de l'eau aux moulins des sceptiques et des opposants aux thérapies naturelles... qui n'ont financièrement aucun intérêt à permettre la création d'un système de soin efficace et économique!

Nous pensons que la meilleure réponse au flou et au dénigrement est une formation exhaustive de qualité: une excellente base théorique, la maîtrise des outils thérapeutiques les plus efficaces et une pratique au quotidien.

NON, il n'est pas possible de devenir un excellent thérapeute en six mois et toutes les thérapies naturelles ne se valent pas!  NON, il ne sert à rien de se former à de multiples techniques, s'il n'y a pas derrière de schéma directeur et un enseignement rigoureux au métier de thérapeute.

Selon nous, un thérapeute professionnel se doit d'avoir étudié et mis en pratique les techniques suivantes:

  • La théorie anatomique (anatomie, physiologie et pathologies) de base, désormais obligatoire pour une reconnaissance ASCA (Année 1 - 150 heures)

  • Les techniques manuelles thérapeutiques relaxantes: massage chinois, drainage lymphatique et réflexologie regroupés sous le terme de MASSOPRATIQUE (Année 1 - 150 heures)

  • Les techniques énergétiques: acupressure, électro-acupuncture, techniques énergétique et massage énergétique aux pierres chaudes regroupés sous le terme de ACUPRATIQUE (Année 2)

  • Les bases de la naturopathie: nutrithérapie, aromathérapie, oligothérapie et homéopathie, regroupées sous le terme de NATUROPRATIQUE (Année 2).

  • L'étude avancée des pathologies selon les approches naturelle et la Synergie Thérapeutique, la gestion avancée de cabinet ainsi qu'une pratique professionnelle suffisante pour finalement obtenir le diplôme de THERAPRATIQUE.

Théorie + Pratique = confiance en ses capacités, aptitude à répondre avec justesse à la majorité des troubles des patients et facilité pour se lancer et se constituer une patientèle.

 

 

 

Les valeurs de l'E.S.T.   

Les valeurs de l'Ecole Suisse de Thérapratique se résument en trois mots: Être - Savoir - Transmettre!    

Être

« La plus grande tâche que l’homme ait à accomplir dans sa vie est de se donner naissance à lui-même pour devenir ce qu’il est potentiellement » disait Erich Fromm. L’EST vous aidera à révéler ce que vous pouvez être!

Comme le dit la maxime « Que l'on se croit capable ou incapable de faire quelque chose, on a toujours raison! »  Votre histoire et votre passé vous appartiennent et nous vous invitons à venir chez nous "entier" et dans votre complexité. Plutôt que de paraître, il est indispensable de finir par être car c'est votre enthousiasme envers la profession de thérapeute qui fera la différence et vous ne pourrez pas être passionné si vous vous trahissez.

L'autre résonance de ce verbe est qu'être thérapeute implique d'être en cohérence avec l'approche thérapeutique. L'ambivalence ou la malhonnêteté intellectuelle conduisent le plus souvent à l'échec. Cela ne signifie évidemment pas qu'un thérapeute ne sera jamais malade ou préoccupé. Mais cela signifie qu'il fera tout son possible pour se maintenir en bonne santé physique et mentale de manière à être dans les meilleurs dispositions possibles vis-à-vis de ses patients. Un bon thérapeute l'est d'abord pour lui-même afin de pouvoir l'être pour les autres!


Savoir

Savoir ce que vous voulez mais aussi savoir, comme disait Socrate que "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ! "

En matière de santé, l'humilité est gage de pragmatisme. Les études que nous proposons intègrent une quantité non négligeable de savoirs spécifiques, que ce soit en médecine chinoise ou en naturopathie. Peut-être vous faudra-t-il à cette occasion "désapprendre" ce que vous pensiez savoir, faire table rase de vos préjugés ?

Les thérapies naturelles induisent en effet une philosophie particulière de la maladie que nous pourrions résumer par la formule de Carl Gustav Jung: « Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies, mais nos maladies sont là pour nous guérir. » Cela rejoint Hippocrate: « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin! »

Selon la même logique, le thérapeute est moins là pour soulager les symptômes des pathologies que pour mettre en place les conditions de la guérison et de la vitalité.  Un bon thérapeutes doit ainsi être humble et à l'écoute à la fois du patient et de la maladie. C'est ainsi qu'il apprendra au quotidien et développera son "savoir-faire".


Transmettre

Consulter un thérapeute n'est pas un acte anodin. Il implique un échange, un contact physique et émotionnel, à un niveau que l'on ne retrouve dans quasiment aucune autre profession.

Un bon thérapeute est quelqu'un de fondamentalement généreux, dans le sens où il se doit de transmettre une énergie vitale à son patient...

Un bon thérapeute n'est pas thérapeute pour bien gagner sa vie (il s'agira d'une conséquence de son professionnalisme) mais pour aider les autres à mieux vivre, pour mettre sa compétence au service de ceux qui en ont besoin.

Être thérapeute est un sacerdoce mais il s'agit de l'un de ces rares métiers qui procurent à la fois un sentiment de liberté et de contentement personnel. « On peut voir la valeur d’un homme à ce qu’il donne et non à ce qu’il est capable de recevoir » disait Einstein. Dans ce sens, un thérapeute dévoué envers sa profession et ses patients ne peut être que grand!

 

 

 

 

L'enseignante Fencienne Tu / Saint Girons

Après des études d’architecture à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’Université de Melbourne, Fencienne Tu / Saint Girons devient responsable marketing d’une compagnie aérienne australienne, choix naturel au regard de sa personnalité multiculturelle – elle est d’origine sino-vietnamienne – et sa maîtrise de six langues.

Elle poursuit en parallèle une formation en analyse financière et s’oriente ensuite dans le domaine de l’informatique de gestion, de la finance et de l’assurance puis est recrutée en tant que consultante en management au sein d’une grande entreprise de conseil.

Elle fonde en 2002 le Centre Oasis avec son mari ce qui lui permet de revenir sur les traces de ses ancêtres (son grand-père était thérapeute à la cours du roi du Vietnam) et de mettre à profit son sens du toucher, développé notamment via la pratique du piano au Conservatoire de Genève.

Après les techniques manuelles, elle ne tarde pas à élargir ses horizons de thérapeute et devient Naturopathe en 2006 et Acupuncteur en 2007. Cette même année et après avoir déjà donné des cours à plusieurs centaines d’élèves en Suisse et en France, elle fonde l’Ecole Suisse de Thérapratique dont elle assure la direction pédagogique.

 

Quelques témoignages d'anciens élèves...

« J'ai cherché longtemps... Enfin j'ai trouvé! Merci pour ce cours formidable et à bientôt pour la suite. » (Ingrid D., Réflexologue, 2011)

« Merci pour ce cours si bien enseigné. C'est un plaisir de masser de cette façon: un plaisir de donner le massage, un enchantement de le recevoir! Cela faisait un moment que je cherchais à apprendre à masser de la sorte. Merci pour tout! » (Dominique R., Réflexologue, 2011)

« J'ai appris en deux jours plus que dans ma vie entière [...] des résultats immédiats de relaxation et de bien-être. » (Nicolas B., Infirmier, 2011)

« Une enseignants très patiente, calme, douce et aimable. Sincèrement, le cours était "top" [...]  » (Miguelina G., 2011)

« Cours très intéressant, pratique et efficace avec beaucoup de profondeur et précision. Le massage apporte une très grande détente, avec une circulation énergétique évidente, on en ressort avec un lâcher-prise total. Il est enseigné clairement et nous permet d'être actif tout de suite dans sa pratique. Tout cela dans une ambiance conviviale, merci. » (Nadia F., Thérapeute, 2011)

« Extrêmement positif! Expérience TRES bénéfique à tous points de vue: meilleure hygiène de vie (alimentation), prise de distance des problèmes (sérénité gagnée). J'ai l'impression d'orienter ma vie différemment du point de vue des autres, de mes priorités, etc. Merci! » (Delphine V., Enseignante)

« Le cours a été un vrai moment de bonheur. Fencienne est un excellent professeur: sensible, généreuse, attentive; elle sait vous communiquer son enthousiasme et son équilibre. Merci beaucoup » (Alessandra R. , Fonctionnaire internationale)

« Le cours a été très bien structuré, dispensé par un professeur très compétent et qui prenait le temps de bien expliquer (...) Ambiance du cours agréable (...) » (Azzedine M. )

 

 

 

 

Ecole Suisse de Thérapratique 
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 ecole@therapratique.com

© Ecole Suisse de Thérapratique - Tous droits réservés
Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications